1 – Benchmarker !

Regarder ce que font les autres et relever les bonnes pratiques ainsi que les idées est bénéfique. Cela vous permet de gagner du temps en ne réinventant pas ce qui existe déjà.


2 – Respecter vos tonalités !

Je, Tu, Nous, Vous ? Chaque canal à sa tonalité !

  • Sur Facebook il est plus courant d’utiliser le Je et le Tu.
  • Sur le site officiel, si vous voulez que le lecteur ce sente concerné par ce que vous écrivez, utiliser plutôt le Vous.

Une tonalité clair permet une cohérence qui construit ou affirme l’identité de votre commune.


3 – Créer un calendrier éditorial

Dans ce calendrier vous listez tous les événements internes et externes de votre commune. Vous le répartissez dans les thématiques ci-dessous et aussi par canaux : blog, réseaux-sociaux etc.


4 – Faites des listes par thèmes

Les thèmes récurent en communes sont :

  • Enfance / jeunesse
  • Seniors (ou à tout ages)
  • Emploi
  • Santé
  • Environnement / Ecologie
  • Participation
  • Economie
  • Mairie
  • Culture
  • Social
  • Sport